L'assurance maladie

Le remboursement de vos dépenses de santé se décompose en deux niveaux :
Au-delà, certaines sommes restent le plus souvent à votre charge : participation forfaitaire de 1€, franchises médicales…
PUMa : La Protection Universelle Maladie
Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMa) entre en application, la CMU de base est supprimée. La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
+ d’infos sur PUMA (Protection Universelle Maladie) : ameli.fr
Formulaire de demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie
La CMUC-C : La CMU Complémentaire
Vous êtes couvert par l’assurance maladie et disposez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C). La CMU-C est une complémentaire gratuite qui prend en charge la part complémentaire. Vous êtes également dispensé de faire l’avance des frais.

+ d’infos sur la CMU-C : ameli.fr
L’ACS : L’Aide pour une Complémentaire Santé
Si vos ressources dépassent le plafond d’attribution de la CMU-C, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide au financement de votre complémentaire santé : « l’Aide pour une Complémentaire Santé » (ACS).
+ d’infos sur l’ACS :info-acs.fr
Plafonds d’attribution CMU-C et ACS
Vous avez moins de 25 ans
En principe, si vous avez moins de 25 ans, vous devez faire votre demande de CMU-C/ACS avec celle de vos parents.
Toutefois, dans certains cas, vous pouvez déposer une demande autonome :
Par contre si vous avez un enfant, peu importe les conditions ci-dessus, vous pouvez déposer une demande autonome (seules vos ressources seront prises en compte).
Pour savoir si vous pouvez prétendre à la CMU-C ou l’ACS, consultez directement la page dédiée à ce sujet sur le site : cmu.fr
Vous êtes bénéficiaires du RSA
Si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), en fonction de votre situation, vous avez accès de plein droit à la CMU de base et/ou à la CMU complémentaire.
Vous bénéficiez d’un autre type de RSA :
Pour savoir si vous pouvez prétendre à la CMU-C ou l’ACS, consultez directement la page dédiée à ce sujet sur le site : cmu.fr
Documents à télécharger
Pour ne pas retarder le traitement de votre demande, n’oubliez pas de transmettre les justificatifs demandés dans le formulaire
y compris :
Quand votre dossier est complet, prenez rendez-vous avec votre CPAM pour déposer votre dossier en téléphonant au 36 46 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).
A savoir
Quand vous bénéficiez de la CMU-Complémentaire ou de l’Aide à la Complémentaire Santé,vous pouvez obtenir des réductions de prix sur l’électricité ou le gaz, sans démarche supplémentaire : vos coordonnées sont envoyées directement par votre caisse d’Assurance Maladie aux fournisseurs d’énergie qui vous proposeront alors des tarifs réduits.
CPAM de Saint-Nazaire

CPAM de Saint- Nazaire :
28, avenue Suzanne Lenglen
44618 Saint-Nazaire Cédex
Tél : 36 46 (de 8h30 à 17h30)
prix d'un appel local pour un poste fixe
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30-12h15 et de 13h30 à 17h
L'étude des demandes de CMU s'effectue sur rendez-vous de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.
Pour vos courriers une seule adresse :
CPAM de la Loire-Atlantique
9, rue Gaëtan Rondeau
44958 Nantes cedex 9
Où se trouve la CPAM de Saint-Nazaire ?
CPAM de Saint- Nazaire :
28, avenue Suzanne Lenglen
44618 Saint-Nazaire Cédex
CPAM de Vannes

CPAM de Vannes
Zone industrielle du Prat
73, rue du Général Weygand
56000 VANNES
L'étude des demandes de CMU s'effectue sur rendez-vous.
Tél : 36 46 (de 8h30 à 17h30)
prix d'un appel local pour un poste fixe
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.
(ouverture exceptionnelle à 10h le 4ème jeudi de chaque mois)
Info :
La CPAM effectue une permanence à la Mairie de Penestin sur rendez-vous. Avant de vous déplacer, prenez rendez-vous au 36 46.
CPAM de Vannes
Des réponses claires à toutes vos questions

Pour toutes les questions que vous pouvez vous poser sur vos droits en tant que jeune en matière de Sécurité sociale, consulter "La Sécu & moi".
Cette brochure répertorie de nombreuses situations où vous pouvez faire appel à la Sécurité sociale et les démarches à suivre pour en bénéficier.