Qui sommes-nous ?

Les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Pour ce faire, elles s’appuient sur les dispositifs mis en place par l’Etat, les collectivités territoriales…

Inscrites dans le Code du travail, les Missions Locales font parties du service public de l’emploi et mettent en œuvre le droit à l’accompagnement vers l’emploi des jeunes, tout au long de leur parcours.

Elles entretiennent des relations privilégiées avec Pôle Emploi dans le cadre d ‘un accord de partenariat et sont reconnues par le Code de l’Education comme un partenaire incontournable de la lutte contre le décrochage scolaire.

Nos missions

Des offres de services à destination des jeunes de 16 à 25 ans

Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.

  • Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.
  • Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la mobilité, au logement, à la santé, aux loisirs, à la citoyenneté, et aux droits.
  • Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.

Au cours des entretiens, un conseiller aide le jeune à s’orienter et examine avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.

 

Des offres de services à destination des entreprises

  • Aider au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…).
  • Accompagner dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.
  • Valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte, etc…).