AIDE AUX TRANSPORTS

Carte Lila gratuite

Vous pouvez bénéficier de la gratuité de la carte, durant un an, pour voyager sur tout le réseau Lila (Lila scolaire inclus, mais non valable sur Lila à la demande, ni sur la Tan, ni sur la STRAN).

Conditions et documents nécessaire pour l'obtenir

Aide à la mobilité pour les apprentis

Le « pass apprenti » est un accompagnement financier des jeunes en contrat d’apprentissage et des jeunes en DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) confrontés à des charges de transport, d’hébergement et de restauration importantes.

Modalités et procédure sur le site www.pack15-30.fr

Chèque mobilité (pour les- de 26 ans Bretons)

Cette aide concerne les jeunes demandeurs d’emploi âgés de – de 26 ans ayant engagé un parcours d’insertion avec la Mission Locale et venant d’accéder à un 1er emploi ou une formation en dehors du bassin d’emploi d’origine.

Principe et procédure pour en bénéficier

Aide à la mobilité de Pôle Emploi 

Pôle Emploi peut vous aider dans vos déplacements pour votre recherche d’emploi ou reprise d’un emploi. Renseignez-vous directement auprès de votre agence.

 

Coordonnées et horaires d'ouverture de Pôle Emploi La Baule-Guérande
Coordonnées et horaires d'ouverture de Pôle Emploi Vannes Ouest
Coordonnées et horaires d'ouverture de Pôle Emploi Vannes Est

Aide de la Mission Locale dans le cadre du FAJ (Fonds d’aide aux jeunes)

Les aides individuelles du FAJ interviennent quand tous les dispositifs de droit commun ont été sollicités et se sont révélés inopérants ou insuffisants. Elles concernent les jeunes âgés de 18 à 24 ans révolus, et domiciliés en Loire Atlantique ou en Bretagne.

+ d’infos : voir page dédiée au FAJ
Adressez-vous à votre conseiller Mission Locale pour l’évaluation de la recevabilité de votre demande et le montage de votre dossier.
 

Aides spécifiques de la MSA(Mutualité Sociale Agricole)

Les ressortissants de la Mutualité Sociale Agricole de Loire Atlantique, en situation difficile, et engagés dans une démarche d’insertion professionnelle (accès à l’emploi ou à une formation qualifiante) peuvent bénéficier d’une aide financière adaptée à leur situation individuelle, en complément des aides légales, pour les déplacements, réparation de véhicule, ou permis de conduire.

Modalités, procédure et contact

Aides à la personne de l’AGEFIPH

L’AGEFIPH est une association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Les aides de cette association (pour les transports et éventuellement l’hébergement) s’adressent à toute personne handicapée souhaitant se préparer à un emploi, y accéder ou le conserver.

Conditions, modalités et procédure